Bonjour,
J’aimerai donner un avis sur quelque chose, sur un fait celui de l’arnaque à la célébrité, j’ai une amie à qui s’est arrivé avec Pierre Garnier.
Elle en a honte et je ne sais pas comment la rassurer. Parce que cela me fait beaucoup de peine de voir que des brouteurs et arnaqueurs profitent de la faiblesse des gens. J’ai lu certaines réactions sur des avis sur l’arnaque concernant Damiano David. On la traite de « crétine », " qu’elle a pas la lumière à tous les étages“ ”qu’il faut qu’elle se réveille" mais je crois que c’est plus complexe que ça, l’histoire en elle-même. Elle a perdu le contrôle de la situation, comme mon amie qui a aussi été harcelée par messages par ses brouteurs.
Je pense que cette victime a voulu montrer que ces arnaqueurs sont trop présents et elle a voulu sensibiliser les victimes qui, elles n’osent pas s’exprimer. Parce qu’elles ont HONTES! On n’a pas tous la même notion de danger. Il y a eu emprise, abus de faiblesse. Et les brouteurs se sont eux qui gagnent en vérité dans cette histoire.
A vouloir aider, elle s’en prend plein la tronche. Et ça me fait mal pour elle.
Mon amie a honte, elle culpabilise aussi et de voir que personne ne la comprend lui fait encore plus de mal. Et lire les critiques sur les victimes la renvoie à sa culpabilité et son mal-être.
2 « J'aime »
Bonjour
Merci pour votre témoignage. Ce que vous dites est totalement juste. Les réactions des gens envers les victimes d’arnaques en disent plus long sur ceux qui les émettent que sur les victimes elles-mêmes. Quand ils traitent quelqu’un de « crétin » ou disent « elle n’a pas la lumière à tous les étages », c’est en réalité leur propre peur qui s’exprime. Au fond, personne n’aime se dire qu’il pourrait lui aussi tomber dans ce genre de piège. Alors on préfère croire que seules les personnes « naïves » ou « stupides » se font avoir - une façon de se “mettre à l’abri”. C’est plus facile de pointer du doigt que de reconnaître qu’on est tous potentiellement vulnérables face à ces escrocs… cela montre aussi un manque total de compréhension de ce qu’est vraiment l’emprise psychologique. Personne n’est à l’abri d’avoir des moments de fragilité dans sa vie et de tomber dans leur piège… Votre amie n’a pas à porter le poids de l’ignorance et de la méchanceté des autres en plus de sa propre souffrance.
Si vous souhaitez de l’aide, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à : victimes@asso-arnaquemoisitupeux.net
Gwen
2 « J'aime »
Merci ça fait du bien vos mots parce qu’on se sent pas soutenues et que personne ne réagit pour l’aider! C’est le contraire on l’enfonce encore plus! Mais ils ne savent pas ce qu’il s’est réellement passé.
3 « J'aime »